3 conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire

3 conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire

Je reste toujours choqué devant l’attitude de certaines personnes qui jettent la nourriture directe à la poubelle après un repas. Je me dis que c’est un acte de cruauté quand on pense que des millions de gens, des enfants pour la plupart, meurent de fait dans les quatre coins du globe. Ainsi, aujourd’hui je vous propose trois conseils, faciles à appliquer pour ne pas gaspiller la nourriture que vous avez la chance de trouver dans votre assiette ou dans votre placard.

Organiser le rangement de votre réfrigérateur

           Une fois que vous avez fait vos courses comme il faut, c’est-à-dire en achetant tout ce dont vous avez besoin et pas plus, il est temps de passer au rangement dans le réfrigérateur. Il faut congeler tout ce qui est viande et poisson ou encore plats cuisinés afin de mieux les conserver

               Les produits laitiers ainsi que la viande, le poisson et les produits cuits sont à mettre dans la zone intermédiaire de votre frigo. Enfin, mettez vos légumes et vos fruits dans le bac qui se trouve au fond de votre réfrigérateur.

Garder vos restes dans le frigo

           Très souvent, les gens ne maîtrisent pas encore les recettes qu’ils préparent, les convives ont mangé moins de choses que prévu, ce qui fait qu’il y a des restes. Au lieu de jeter le tout dans une poubelle, si l’idée de les donner à un SDF ne vous plait pas, conserver les restes dans le frigo est une bonne idée.

           En effet, vous pouvez accommoder ce qui reste plus tard, ou même les réchauffer et tout manger un jour ou deux après. Je le précise : il ne faut pas gâcher la nourriture !

Accommoder les restes ou faire du compostage

           Comme je l’ai dit plus haut, il est tout à fait possible d’accommoder les restes d’un dîner. Si vous ne savez pas comment, faites quelques recherches sur internet et suivez les consignes. En outre, si en dépit de ça, il vous reste des trucs dans le frigo ou même des restes, jeter est encore une mauvaise idée.

           En effet, vous pouvez tout à fait faire du compostage. C’est une pratique de plus en plus répandue et qui reste très intéressante surtout si vous avez un jardin dans votre maison.

1 Comment

  1. Pour éviter de gaspiller la nourriture, il est tout aussi important de bien faire ses courses. En effet, il est conseillé de prendre des produits périssables qui peuvent être gardés encore longtemps pour ne pas avoir à les jeter une semaine après les achats.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *