Ce que vous devez savoir sur le tourisme équitable

Ce que vous devez savoir sur le tourisme équitable

Aujourd’hui, le tourisme de masse n’est plus une source de revenus, de débauchés dans certains pays, c’est aussi une source de problèmes en tout genre. Pour remédier à cela, le concept du tourisme équitable a été mis en place et de plus en plus de gens choisissent de passer par les agences et associations engagées dans le tourisme équitable pour l’organisation de leur voyage. Mais qu’est-ce que le tourisme équitable concrètement, comment prétendre que vous en faites ? Le point dans les quelques lignes qui suivent.

Ce que vous devez retenir du tourisme équitable

             Le tourisme équitable ou tourisme solidaire est une forme de tourisme qui a pour but de permettre aux habitants des destinations visitées de tirer un réel profit de la venue des touristes chez eux. Cela part du même principe du commerce équitable.

             Ce qu’il faut retenir en gros, c’est que le tourisme équitable permet de percevoir une certaine somme d’argent que les activités et les voyages procurent et qui est ensuite utilisée pour aider dans la réalisation des projets de développements dans les pays visités.

             Les projets sont très variés en fonction des pays, cela peut concerner la création d’écoles ou de centre de formation pour les jeunes, des projets pour la mise en place de dispensaires, de puits ou pour l’achat de matériel indispensable pour les premiers soins, les premiers secours et d’autres.

             Aujourd’hui, les problèmes environnementaux sont aussi intégrés dans les projets concernés par le tourisme équitable, notamment en ce qui concerne la protection des patrimoines naturels et culturels, mais aussi pour la gestion des déchets et des ressources naturelles.

À quelle structure s’adresser pour faire un voyage solidaire ?

             Sachez que ce n’est pas n’importe quelle organisation ou n’importe quelle association qui peut vous aider dans votre désir de faire du tourisme équitable. Je vous conseille de vous rendre sur le site de l’Ates par exemple, pour trouver des structures adéquates pour vos voyages.

             Sachez que les destinations les plus proposées pour ce genre de voyage concernent surtout les destinations de voyage en Afrique du Sud, en Asie ou encore en Amérique latine et d’autres pays encore. À vous de choisir la ou les destinations qui vous correspondent le plus.

             Je tiens aussi à préciser que les voyages solidaires s’effectuent en petit groupe de moins de 10 personnes. Ces voyages doivent privilégier les échanges avec la population locale, mais aussi l’usage des structures dédiées au tourisme équitable et installées sur place.

1 Comment

  1. C’est une belle initiative pour aider les pays pauvres je dois bien avouer. J’ai déjà eu l’occasion de faire du tourisme solidaire et je tiens à souligner qu’il n’y a rien de contraignant dans tout ceci. La découverte des endroits reste une vraie expérience.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *