Comment rendre l’eau de mer potable ?

Comment rendre l’eau de mer potable ?

               Bon, je sais qu’il est tout à fait possible de boire l’eau de mer comme telle si vous en avez le courage, mais elle n’étanchera jamais votre soif cependant. Connaitre certaines techniques pour rendre l’eau de mer potable pourrait bien vous sauver la vie. De plus, la plupart des astuces pour cela sont faciles à mettre en œuvre. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre connaissance de ces quelques façons d’obtenir de l’eau douce de l’eau de mer. On ne sait jamais, vous pourriez en avoir besoin si jamais vous échouez tout seul sur une île déserte sans bouteille d’eau.

1ère astuce : faire bouillir l’eau dans votre cuisine

               Bon, je sais, cela ne vous servira pas si jamais vous êtes perdus en mer, mais si vous voulez tirer profit de l’eau de mer, il est possible d’adopter cette méthode sans souci. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de l’eau de mer, d’une marmite ou d’une casserole et aussi d’un verre que vous allez mettre dedans.

               Une fois que vous avez tout en main, vous devez mettre votre casserole sur le feu, introduire le verre dans celle-ci quand elle est remplie, à demi, d’eau de mer. Prenez ensuite le couvercle de la casserole et le placer à l’envers sur le verre.

               Comment ça marche ? L’eau en ébullition laisse échapper de la vapeur d’eau qui vient par la suite se condenser sur le couvercle à l’envers. Les gouttes d’eau vont par la suite tomber dans le verre jusqu’à le remplir. Attention à attendre que ce soit froid avant de prendre le verre.

2ème astuce : utiliser l’énergie solaire

               Pour ce qui est de l’utilisation de l’énergie solaire, le principe de fonctionnement n’est pas si différent de ce que je viens de vous dire. C’est surtout que vous n’utilisez pas de cuisinière qui change et que vous n’avez pas non plus besoin d’une marmite ou d’une casserole, mais tout simplement d’un récipient tout simplement ou d’un bol.

               Remplissez le bol en laissant un peu d’espace, il ne faut donc pas le remplir entièrement. Encore une fois, prendre un verre que vous allez placer au centre du bol délicatement, de sorte qu’il n’y ait pas d’eau de mer qui puisse y pénétrer.

               Prendre ensuite un film en plastique et le déposer sur le bol pour couvrir le tout. Laissez ensuite le bol au soleil. La chaleur fait que l’eau s’évapore, aussi une fois que les vapeurs montent, ils se placent sur le film en plastique pour que l’eau douce descende doucement dans le verre par la suite.

En mode survie, comment faire ?

               Si vous vous échouez sur une île déserte et que vous n’avez pas d’eau douce à portée de main, vous allez devoir vous débrouiller comme vous le pouvez. Un conseil dans ces cas-là, récupérez tout ce que vous pouvez garder de votre embarcation.

               Vous devriez avoir une bouteille de gaz de gonflage dans votre canot de sauvetage, vous devez le récupérer comme le tuyau ainsi que les bouchons anti-fuites. Remplissez ensuite la bouteille d’eau , pensez à filtrer l’eau de mer avec un tissu.

               Allumez ensuite le feu, et placez cette bouteille sur le feu. Veillez à garde le tuyau sur le bout de la bouteille et un récipient à l’autre bout de celui-ci. Quand l’eau se met à bouillir, la vapeur va s’échapper par ce tuyau et ainsi s’écouler en eau douce dans le récipient.

1 Comment

  1. Merci de ces quelques idées, je pense que cela pourrait en effet servir sur une île déserte, et si on n’a pas ce genre de bouteille, n’y a-t-il pas d’autres solutions que vous pourriez donner ? Merci en-tout-cas.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *