Les bienfaits de la Chromathérapie

Les bienfaits de la Chromathérapie

Si la musique est utilisée dans certains cas pour apaiser certains troubles, il en est aussi de même pour les couleurs. En effet, par définition, la chromothérapie est une méthode utilisée en complément pour la guérison de certains troubles physiques ou émotionnels et qui fait usage des couleurs. Encore très peu connue chez nous, la chromothérapie représente cependant une médecine alternative intéressante qui s’est révélée efficace dans bien des cas. Quels sont donc les  bienfaits de la chromathérapie ?

Chormathérapie et fonctionnement

           La chromathérapie est une médecine alternative utilisée en complément de la médecine classique pour aider dans le traitement de différentes affections qui peuvent atteindre le corps par le biais des couleurs. Le principe de fonctionnement de ce type de thérapie est assez simple en réalité.

           Notre corps est sensé être fait d’ondes et d’énergie. Les couleurs quant à elles correspondent à des fréquences, fréquences qui font réagir notre corps quand il se trouve confronté aux couleurs.           

           Dans une séance de chromathérapie, le corps est ainsi stimulé de manière à ce qu’il réagisse à une couleur donnée (rouge, jaune, vert, violet, turquoise, bleu…) pour qu’il puisse rassembler les ressources nécessaires ; lui permettant de retrouver à nouveau son équilibre et ainsi pour mieux se défendre en présence d’une maladie. Chaque couleur provoque une réaction différente.

Les bienfaits de la chromathérapie

           Dans son fonctionnement, la chromathérapie aide ainsi à accélérer les processus de guérison grâce à la stimulation du corps, cela en améliorant le bien-être psychique et physique en même temps. Chaque couleur dispose de ses propriétés.

Le rouge a par exemple une propriété stimulante et a ainsi des effets énergisants sur le corps. Il sera utilisé dans le traitement de certains traumatismes comme les chutes par exemple. L’orange dispose pour sa part de propriété relaxante et aide ainsi à rendre les gens plus optimistes.

Le bleu pour sa part a des propriétés reposantes, il aidera dans les traitements qui ont pour but d’hydrater, chez les femmes qui ont des problèmes d’allaitement par exemple, des rides ou encore de sècheresse intime.

2 Comments

  1. La chromathérapie aide dans beaucoup de cas. Il s’agit d’une méthode que je n’ai pas encore essayée, mais qui fait beaucoup de bien à ce qu’il paraît. En Suisse, elle est déjà prise en charge par les assurances.

    Reply
  2. Comme tu le dis si bien « la chromathérapie est une médecine alternative », on a souvent un peu peur de ce mot « alternative, mais la 1ère médecine alternative que tout le monde peut utiliser c’est le repos.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *