Les différentes étapes pour l’ouverture d’un gite rural

Les différentes étapes pour l’ouverture d’un gite rural

Ouvrir un gite rural est une bonne idée de projet quand on souhaite offrir une solution plus abordable et plus intéressante autant pour les hôtes que pour les propriétaires. Sachez qu’ouvrir un gite rural est une aventure qui vous promet de belles découvertes. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir avec moi les principales étapes de la création d’un gite rural.

Les trois premières étapes

             Dans un premier temps, vous devez valider votre opportunité de projet et faire une étude de marché pour réellement avoir ce qui vous attend dans ce domaine. Faites des estimations, calculez ce que les gites peuvent vous apporter.

             Avant de mettre sur pied votre affaire, je vous conseille également de prendre les informations nécessaires dans l’office du tourisme dans votre région, surtout sur les statistiques concernant la fréquentation des touristes.

             La prochaine étape consiste à évaluer l’investissement initial dont vous aurez besoin pour la mise en place de votre projet. Quel est votre apport personnel ? Avez-vous des associés ? Vont-ils aussi apporter leur contribution dans l’affaire ?

En effet, vous devrez sans aucun doute faire des travaux, plus ou moins important afin de garantir que les installations proposées offrent le confort requis pour les gites ruraux, mais aussi pour faire des travaux de rénovation pour donner plus de charme à votre bâtisse. Pensez à vous assurer que les travaux que vous souhaitez faire ne nécessitent pas de permis en particulier, si oui, occupez-vous de toutes les démarches nécessaires.

Suite aux questions de budgets, je pense que vous devez savoir qu’il existe certaines aides qui peuvent vous être bénéfiques pour les travaux que vous aurez à faire dans la mise en place de votre gite rural. Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur le sujet et de les inclure dans votre plan de financement pour alléger les dépenses.

Deux dernières étapes

             Prendre connaissances de démarches à faire pour l’ouverture de votre établissement est indispensable. Vous devez donc lister tout ce que vous devrez faire et commencer à faire le nécessaire pour faire la déclaration de votre activité.

             Pour avoir plus de chance de location, je vous conseille aussi de solliciter un classement en étoile qui vous permettra par la suite de vous faire connaître, à condition évidemment que respecter tous les critères requis.

             Enfin, dernière étape, vous acquitter des charges fiscales et de toutes les obligations juridiques est indispensable L’ouverture d’un établissement de ce genre nécessite en effet des déclarations préalable, vous donnant ensuite accès un numéro de siret.

1 Comment

  1. Merci pour toutes ces informations que vous avez données. Nous sommes justement en pleine période d’étude de ce type de marché, mais nous ne sommes pas encore convaincu que c’est faisable en ce qui concerne notre région,, les fréquentations ne sont pas encore importantes.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *