Manger bio, devenir vegan ?

Manger bio, devenir vegan ?

Il y a certaines personnes qui pensent que devenir vegan veut tout simplement dire manger bio et puis ça suffit. Le concept du veganisme bien qu’existant depuis plusieurs années déjà reste encore assez mal compris des gens. En effet, les gens ont une vision encore bien erronée de ce que cela représente vraiment, et ce n’est pas leur faute en somme. Certaines personnes sont trop extrémistes et finissent ainsi par ternir l’image de ce concept si intéressant.

 À mon sens le bio, l’écolo et le veganisme sont intimement liés, c’est pour cette raison que ce mode de vie m’attire tout particulièrement bien que je ne puisse pas m’y donner encore à fond surtout au niveau de la nourriture. Aujourd’hui, je voulais donc parler un peu avec vous de ce qu’est le véganisme, mais aussi de savoir ce que vous devez faire pour devenir vegan sans oublier quelques conseils pour bien y arriver.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Qu’est-ce que cela signifie pour autant que d’êtres vegans ? C’est une question que beaucoup de monde se pose de nos jours. La plupart d’entre vous pensent sans doute que c’est tout simplement le fait d’avoir une alimentation qui ne contient aucun produit d’origine animale, que ce soit viande, lait ou encore yaourt.  C’est vrai que vous devenez un végétalien en devenant vegan, mais pas que !

vegan-1343429_1280

En effet, en plus de ne rien manger de ce qui pourrait bien venir des animaux, les vegans adoptent également un mode de vie respectueux des animaux. C’est tout un engagement que de devenir vegan. Il n’y a pas qu’au niveau de l’alimentation que vous allez devoir changer si vous décidez de devenir vegan. Vous allez aussi devoir modifier toutes vos habitudes de consommation de vêtements et de produits en tout genre.

Pour les vegans, les animaux sont des êtres vivants qu’il faut respecter et qu’il faut arrêter de maltraiter. Le véganisme ou végétalisme intégral implique ainsi en gros que tout ce qui peut concerne l’exploitation des animaux, les animaux tout court, vous devez les retirer de votre vie quand vous décidez de devenir vegan. Certains décident de défendre la cause de manière plus virulente en faisant des manifestations ou autre chose pour marquer le coup.

Devenir vegan, comment faire

Pour devenir vegan, cela commence par la prise de conscience sur les maltraitances que les humains font envers les animaux pour obtenir ce qu’ils veulent. Une fois que vous êtes certain de vouloir vous embarquer, le chemin commence. C’est souvent l’alimentation que l’on arrive à change en premier. Ce n’est pas difficile que ça de passer à une alimentation sans viande. Si vos convictions sont solides, vous allez pouvoir résister à la tentation sans aucun mal.

Vous allez donc à partir de là vous contenter des fruits et de légume et de tout ce qui est d’origine végétale pour assurer votre alimentation. Ce qui est difficile c’est de trouver de nouvelles recettes et aussi de se mettre à la cuisine, surtout quand on n’a jamais vraiment cuisiné. Cela devient aussi difficile de sortir avec des amis, surtout au resto et qu’on ne peut rien manger, mais vous allez voir que ça passera bien aussi.

Ensuite il y a l’étape des produits vêtements et accessoires. Comme vous devez vous en douter également, vos chaussures en cuire, votre belle veste aussi doivent partir, pas forcément à la poubelle, mais vous devez vous en débarrasser pour devenir un vrai vegan. C’est parfois difficile de s’en défaire, surtout quand il s’agit de produits qui on coûté cher, mais si vous avez décidé de vous joindre à ce mouvement, ce n’est pas le moment de baisser les bras.

Vous devrez ainsi vous débarrasser de tout ce qui est animal : la soie, la laine, le cuir, les produits qui sont testés sur les animaux ou encore les médicaments qui ont subi le même test, la fourrure bien évidemment et tout ce qui pourrait vous faire perdre votre volonté et votre engagement, il faut s’en débarrasser. Ce sera difficile dans un premier temps, mais vous vous rendrez compte que tout ça au fond, c’est du matériel. Vous pouvez très bien vous en passer pour vivre une vie saine et plus respectueuse de l’environnement et des animaux.

À quoi s’attendre quand on devient vegan ?

Si nous pouvons vous donner un conseil en ce qui concerne cette question là surtout, c’est de ne vous attendre à rien du tout , simplement parce que vous ne pouvez pas forcer les gens à avoir la même vision des choses que vous. Le fait est que pour les gens qui ne se rendent pas compte des traitements subits par les animaux pensent qu’ils ont le droit d’agir ainsi.

Les gens ont une très mauvaise image du veganisme en réalité. Beaucoup pensent que c’est une sorte de secte et pourtant ce n’est pas du tout le cas. Pour ce qui est de mon avis, il ne faut surtout pas attendre grand-chose des autres quand vous décidez de devenir vegan. Vous pouvez bien essayer de les convaincre et eux de vous convaincre, mais il y a des croyances et des convictions de chacun.

Ne vous faites pas de bile sur ce que les gens peuvent bien penser de vous. Du moment que vous avez pris cette décision et que vous vous êtes décidé à la tenir coûte que coûte, faites votre bout de chemin, soyez la différence, soyez la révolution et attendez-vous à tomber sur des murs de glaces qui ne parlent pas et qui n’écoutent pas.

Mes conseils pour commencer à devenir vegan

Je vous conseille de procéder par étape pour devenir vegan, cela doit se faire lentement mais surement, car le changement est important, aussi il ne faut pas se précipiter aujourd’hui pour changer d’avis demain. Il faut d’abord modifier votre mode d’alimentation et donc enlever tout ce qui est d’origine animale. Par la suite, je vous conseille de passer aux questions vestimentaires puis tous les produits que vous utilisez qui e doivent surtout pas être testés sur les animaux et de vous en débarrasser.

salad-791891_1280

Devenir vegan c’est aussi cuisiner pour soi, manger sain et équilibré. Ce serait bien que vous preniez ainsi le temps d’apprendre de nouvelles recettes afin de varier un peu le mode de cuisson de vos fruits et légumes.  Je vous conseille aussi de prendre le temps de vous documenter un minimum sur le sujet. En faisant en sorte d’en savoir un peu plus sur le veganisme, sur les mauvais traitements que subissent vous pourrez vous immerger encore plus.

Si vous voulez éviter les problèmes de santé, les manques et toutes ces choses qui seraient néfastes à votre santé, vous devez manger à votre faim lors de vos repas. Ne mangez pas les portions quotidiennes, comme il n’y a plus de viande, vous devez compenser aussi vous pouvez manger à vitre faim lors de vos repas.

Enfin, ne soyez pas trop dure avec vous, mais aussi avec les autres. La prise de conscience est parfois assez brutale chez les gens, et il arrive que l’on se mette à en vouloir à tout le monde et à soi-même de ne pas avoir réagi un peu plus tôt que ça. Vous devez vous souvenir que tout me monde ne vit pas la même chose, ne pense pas la même chose. Je vous recommande ainsi de ne pas être trop dur avec vous-même surtout. L’essentiel est que vous avez trouvé votre chemin maintenant.

Qu’est-ce que j’en pense l

C’est une belle initiative de la part de ces gens qui veulent protéger les animaux du monde entier de la maltraitance de l’homme qui ne cesse de devenir de plus en plus sanguinaire. Il faut cependant laisser les gens prendre leurs propres décisions et ne pas les influencer d’une manière ou d’une autre, cela ne serait pas juste.

Mais personnellement, je ne pense pas devenir vegan de si  tôt. Si vous avez du mal à regarder ces animaux se faire massacrer, je ne supporte pas plus de voir les pauvres enfants de ces pays en guerre réduits à une vie de misère de peur et de conflits armés. Je ne peux me résoudre à ne pas manger ce qui se trouve dans mon assiette parce que ce n’est pas végétarien, quand des enfants dans d’autres pays du monde meurent de faim.

Pour moi la vie humaine, la santé aussi resteront toujours plus importantes que les animaux bien que je sois absolument contre le fait de les maltraiter bien évidemment. Je préfère encore lutter pour ces enfants qui n’ont rien et qui souffrent que pour des animaux. Mais c’est mon avis personnel, qu’est ce que vous en pensez vous ?

1 Comment

  1. Eh bien je te rejoins sur ce point, la vie d’un être humain passera toujours avant celui d’un animal bien que j’aime beaucoup les animaux.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>