Oui, vous pouvez être plus écolo au travail !

Oui, vous pouvez être plus écolo au travail !

En pratique, nous pouvons être écolos partout où nous allons. En effet, pour la majorité des gens, l’écologie tient en quelques gestes à adopter au fil du temps et je vous assure que ça marche. Aujourd’hui, je vous propose donc comment vous pouvez faire pour être écolo dans votre lieu de travail, si jamais votre société n’a pas instauré les règles qu’il faut pour devenir une entreprise responsable.

Le recyclage

           Je ne veux pas tellement parler de recyclage de déchet ici, mais plutôt de réutilisation. Dans un bureau, on utilise beaucoup de papier si je ne me trompe pas. Ainsi, il serait bien de donner une seconde vie aux feuilles gâchées par les impressions pour en faire du papier à brouillon par exemple.

           S’il y a des enveloppes, des pochettes ou encore des emballages en carton, il ne faut pas jeter tout de suite. Voyez ce que vous pouvez réutiliser : les emballages en carton peuvent par exemple servir à rassembler le papier brouillon près de l’imprimante.

Économie d’énergie et de ressources

           Si vous avez le pouvoir de faire changer certaines choses dans votre entreprise, je vous conseille de réduire votre consommation électrique en réglant le chauffage par exemple. Si vous baissez d’un petit degré, ça ne devrait pas trop se voir.

           Quand vous devez faire des impressions, choisir l’impression recto verso pour conserver le plus de papier possible. Dans WC, demandez à faire installer des toilettes à double chasse pour dépenser moins d’eau.

Acheter des produits écologiques

           Si vous le pouvez, essayez de convaincre votre boss d’acheter des produits écologiques. Ainsi, sollicitez les services d’un fournisseur qui propose des produits écologiques par exemple. Demandez des produits recyclés pour le papier ainsi que les enveloppes, les cartons et autres fournitures.

           Vous pouvez également adopter un comportement écolo si vous choisissez d’utiliser une bouilloire économique par exemple, si vous installez des plantes vertes dans le bureau ou si vous réussissez à programmer une seule livraison pour tous les produits dont vous avez besoin.

1 Comment

  1. Pour la majorité des actions à mener dans un lieu de travail pour être écolo, il faut soit en informer le boss, soit convaincre les autres de suivre le mouvement ce qui n’est jamais facile. Je pense qu’il faudrait commencer par des séances de sensibilisation et d’information avant tout.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *