Tout ce que vous devez savoir sur le bio

Tout ce que vous devez savoir sur le bio

               L’alimentation bio est beaucoup plébiscitée ces derniers temps et quand on y pense vraiment, on comprend pourquoi les choses sont comme ça. Il faut quand même reconnaître que l’agriculture biologique, bien que difficile à mettre en place chez nous à de nombreux avantages, ou vous ne trouvez pas ?

               Aujourd’hui, je voulais donc vous inviter à vous intéresser un peu plus au monde du bio. Nous nous posons de nombreuses questions sur le sujet, surtout quand on n’y connaît pas grand-chose mais qu’on veut se lancer parce que c’est sensé faire du bien au corps. Je ne suis pas encore experte, je vais juste essayer de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

jardin-bio

Qu’est ce que ça veut dire le bio déjà ?

               On parle de bio ici, de bio par là, même si le sujet ne vous intéressait pas particulièrement, je pari que vous vous êtes quand même renseigné un tant soit peu sur le sujet avec toute cette engouement autour des produits bio. Qu’est-ce qu’un produit bio concrètement dans ce cas ?

               Réponse simple :ce sont les produits issus de l’agriculture biologique. Qu’est-ce que la culture biologique ? Il s’agit d’un mode de production qui n’admet pas l’utilisation de produits chimiques pour traiter les plantes, mais ce n’est pas tout. L’agriculture biologique exclut les OGM tout en favorisant les pratiques naturelles pour augmenter les rendements et la qualité des légumes et fruits en faisant usage des techniques comme la rotation de culture par exemple ou encore le recyclage des matières premières naturelles pour obtenir les engrais à utiliser par exemple.

               Il n’y a cependant pas que les fruits et les légumes qui sont bio de nos jours. Les pains aussi sont bio, comme la viande aussi peut être bio. Comment cela se fait ? En ce qui concerne le pain bio par exemple, ses composants dans la farine et le levain par exemple doivent provenir de l’agriculture biologique. La viande bio pour sa part inclut que les éleveurs tiennent compte du bien-être de l’animal durant son élevage. Les poulets bio sont par exemple élevés en plein air.

               Bien évidemment, ce mode de production a ses inconvénients, dont surtout le rendement faible. En effet, un agriculteur bio produit toujours moins qu’un agriculteur classique. Même chose pour un éleveur, ce dernier ne peut se permettre d’élever un grand nombre d’animaux, en respects aux normes imposés pour dire que c’est de la viande bio.

Pourquoi manger bio

               Pourquoi manger bio ? Premièrement pour rester en bonne santé. Vous devez quand même avouer que les pesticides ne sont pas ce qu’il y a de mieux dans le monde de l’agriculture n’est-ce pas ? En effet, de nombreuses maladies sont causées par l’utilisation de produits chimiques au niveau des cultures. Les produits bio sont aussi plus intéressants en terme de qualité et de saveur aussi. Essayez un peu et vous allez voir à quel point c’est différent de manger un fruit bio et un autre qui ne l’est pas.

               Je vous conseille de manger bio aussi tout simplement parce que cela aide à préserver la nature et que si nous encourageons tous les agriculteurs bios à aller de l’avant dans leur travail, je pense qu’il est possible d’espérer une plus grosse production, des prix plus bas à l’avenir. Plus il y aura de gens qui consomment des produits bio, plus on aura de chance de faire augmenter la production.

               Enfin, avec les produits bio, il n’y a pas à s’en faire pour les OGM contre lesquels on lutte tellement. En effet quand ce n’est pas naturel, ce n’est pas naturel et il se peut que cela ait toujours des répercussions négatives sur votre vie ainsi que sur votre santé. Ces derniers causent le plus souvent des réactions allergiques importantes sur les différents sujets.

Comment passer à une alimentation bio ?

               Passer à une alimentation bio n’a rien de difficile en faite d’un point de vue pratique. En effet, ce n’est pas aussi difficile que ça en ait l’air d’acheter des légumes bios à la place des légumes classiques que vous pouvez trouver dans les magasins.

               Le vrai souci je trouve réside au niveau des prix. Je connais des familles qui voudraient bien passer à l’alimentation bio, mais qui ne peuvent pas tout simplement à cause des questions de budgets. En effet, les produits bio sont toujours plus chers que les autres et cela pour de nombreuses raisons.

               Autre difficulté que l’on peut rencontrer quand on souhaite passer à une alimentation bio c’est que les produits bio peuvent être assez difficiles à trouver en réalité. Il n’y a pas forcément un agriculteur bio dans toutes les régions de la France, résultat, cela devient difficile dans certaines localités de passer au bio sans souci.

               Concrètement, je vous conseillerais donc surtout de vous préparer surtout du côté du budget pour passer à l’alimentation bio. Du reste, la façon de cuisiner ces produits ne devrait pas varier autant que ça, les légumes restent des légumes, les fruits des fruits.

sante-lavande

Qu’est-ce qui fait que le bio est si cher ?

               Qu’est-ce qui fait que le bio est aussi cher ? Très bonne question je dois avouer et les réponses sont cependant aussi simples. Il faut savoir qu’en terme d’agriculture, les différents traitements que reçoivent les plantes, les OGM aussi sont conçus pour aider à une croissance rapide de ces dernières.

               En revanche, le bio nécessite de laisser la plante se développer selon le rythme de la nature tout simplement ce qui fait que la production est moins importante que dans une agriculture classique. Dans la plupart des cas, les étapes de productions sont contraignantes. Les agriculteurs ont plus de travail pour assurer la production et cela vaut son pesant d’or.

               C’est un peu la même chose pour les autres produits tels que le vin, la viande ou encore le pain. Les procédés de productions sont très contraignants aussi, le temps de production est plus important aussi. Pour les huiles bio par exemple, les grains utilisés doivent être spécialement sélectionnés et pressés mécaniquement sans avoir recours aux solvants. Le raffinage sans produit chimique. Cela représente ainsi un ensemble de procédés très contraignants.

Produits bio et cosmétique ?

               Depuis un bout de temps, les cosmétiques bio font aussi rage, chez les femmes surtout. Je ne parle pas des produits que l’on se fabrique à la maison avec des produits bios, mais plutôt de ces produits cosmétiques bios que l’on rencontre dans les magasins.

               Sachez ainsi que les produits cosmétiques bios doivent être fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils ne doivent pas non plus contenir plus de 5 % de conservateurs. Il existe de nombreux labels cosmétiques bio de nos jours, je vous recommande de faire attention, car ce ne sont pas tous qui sont fiables.

1 Comment

  1. Merci pour toutes les informations sur les questions bio. C’est un domaine en plein essor, c’est le moins qu’on puisse dire en tout cas et cela devient de plus en plus intéressant pour les consommateurs comme pour les producteurs.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>