Tout savoir sur le curcuma

Tout savoir sur le curcuma

Le curcuma est une épice qui ressemble quelque peu au gingembre, dont il est de la même famille, mais en une version plus colorée. En effet, vous avez sans doute déjà mis dans une de vos recettes un peu de curcuma pour parfumer et donner un peu de couleur. Le curcuma est cependant un produit qui dispose de bien plus de vertus que celui de parfumer ou de colorer. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui ce qu’il faut savoir sur le curcuma.

Épice sacrée, épice longue vie

           Le curcuma est une épice qui nous vient de l’orient, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Considéré comme une épice sacrée en Inde, le curcuma est aussi réputé pour ses nombreuses vertus médicinales qui lui valent aussi le surnom d’épice de longue vie.

           En effet, en Inde le curcuma est utilisé la veille d’un mariage sur les deux mariés afin de les purifier. Il est aussi d’usage dans de nombreuses préparations, le curcuma peut par exemple être utilisé pour apaiser les douleurs gastriques, les troubles digestifs aussi. On dit que le curcuma serait aussi très efficace pour prévenir de certains cancers.

Un puissant antioxydant

           Le curcuma est également un puissant antioxydant que nous pouvons ainsi consommer sans crainte. C’est grâce à la curcumine que la plante contient qu’il détient ses pouvoirs antioxydants. Je vous rappelle que le corps a besoin d’antioxydants puissants pour lutter contre les radicaux libres.

           De plus, le curcuma est selon de nombreuses études un produit qui contribue au bien-être des articulations comme à la stimulation du foie ou encore pour prodiguer un meilleur confort digestif pour celui qui le consomme.

Comment consommer le curcuma ?

           Il est aujourd’hui possible de consommer le curcuma de différentes façons. La meilleure et la plus simple est encore de le manger en tant qu’ingrédient de vos plats. De cette manière, il se consomme très facilement et en quantité raisonnable.

           Vous pouvez également prendre le curcuma sous forme de complément alimentaire, je vous conseille cette forme si vous ne voulez pas vous encombrer de préparation en tout genre. Enfin, vous pouvez également consommer la poudre sous forme de thé, le trouver sous forme d’huile essentielle et aussi de cataplasme dans certains cas.

1 Comment

  1. le curcuma serait un élément efficace dans la prévention de certains cancers. Intéressant, mais de quel cancer parlez-vous ? Ça m’intéresse, car je consomme du curcuma assez fréquemment.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *