Votre grain de beauté risque-t-il de vous causer un cancer ?

Votre grain de beauté risque-t-il de vous causer un cancer ?

J’ai quelques grains de beauté sur le corps, une fois une copine m’a dit quand on était à la piscine que je devrais me faire ausculter chez un dermato pour ces derniers. Sur le moment, je n’ai pas tellement compris pourquoi elle me disait une telle chose, puis j’ai appris qu’une de ses cousines était morte d’un cancer de la peau, diagnostiqué un peu trop tard, et qui avait commencé par un grain de beauté.

Mon sang ne fit qu’un tour ! Serais-je aussi un sujet idéal pour un cancer de la peau à cause de mes grains de beauté ? Ce fut très pénible pour moi d’apprendre une telle chose, mais une consultation chez le dermato m’a rassuré. Je voulais donc partager avec vous aujourd’hui ce que j’ai appris de cette petite mésaventure je dirais. Au moins, elle fut instructive.

sante2-copie

Surveillez votre peau pour commencer

               La peau est un organe très sensible. La plupart d’entre nous la néglige et pourtant, nous en avons le plus besoin. Les cancers de la peau deviennent de plus en plus fréquents chaque année, heureusement, il y a un petit espoir qui fleurit, sachant que si ce type de cancer est diagnostiqué assez tôt, il est tout à fait possible d’en guérir.

               Aussi, vous devez savoir que certains de vos grains de beauté doivent être surveillés. Je vous rassure, ce ne sont pas tous les grains de beauté qui vont vous causer des cancers. Ce sont généralement 20 % des mélanomes cutanés qui apparaissent sur les grains de beauté déjà existants. Je sais, c’est un chiffre important, mais il faut rester objectif.

               Je pense ainsi que vous devez être le plus vigilant possible si vous avez beaucoup de grains de beauté sur le corps. Par beaucoup je veux dire plus d’une cinquantaine. Vous devez aussi vous inquiéter s’il y en a qui ont des couleurs différentes, autres que le noir, mais aussi si leur diamètre est plus large que les 5mm et que les bords sont irréguliers.

               Il y a bien évidemment d’autres facteurs à risque à prendre en compte dans tout ceci. Par exemple, si vous avez une peau très blanche, trop blanche, si même les coups de soleil ne vous donnent pas un peu de couleurs de temps à autre.

               Faites aussi attention si vous avez beaucoup de taches de rousseur, si vous avez vécu assez longtemps dans un pays avec une forte exposition solaire, c’est souvent cela qui cause les cancers. Vous devez aussi rester vigilant si vous avez des antécédents de mélanomes dans votre famille.

Surveiller les grains de beauté, oui mais comment le faire ?

               Vous n’allez pas les observer tous les jours, je pense que ça vous rendrait encore plus malade. Le mieux que vous puissiez faire serait de procéder à un auto-examen de la peau tous les trois mois pour voir comment les grains de beauté évoluent. Je vous conseille aussi de vous faire examiner par un dermato au moins une fois dans l’année.

               Si vous remarquez une lésion ou bien un grain de beauté suspect au niveau de votre peau, pas besoin d’attendre le rendez-vous annuel pour vous rendrez chez un médecin. En effet, ce dernier vous fera une consultation et vous dirigera vers un dermato si vous en avez réellement besoin. La vigilance reste toujours de mise.

Quelques signes doivent vous alerter

               Il y a certains signes qui doivent vous alerter quant à la présence de grains de beauté suspects sur votre corps. En effet, comme une partie des mélanomes cutanés apparaissent au niveau des grains de beauté déjà existants, il va falloir apprendre à différencier les grains de beauté de ces derniers. Mais comment faire la différence ?

               Le principe est simple, celui de l’ABCDE. Un mélanome est Asymétrique, c’est-à-dire qu’il n’a pas de formes précises. Il n’est ni rond ni rien du tout. B pour des bords irréguliers, comme je l’ai déjà mentionné plus tôt. C comme Couleur non homogène, les mélanomes n’ont pas une couleur homogène, noire comme les grains de beauté normaux.

 D comme diamètre, pour dire que les grains de beauté de suspects ont un diamètre plus large et enfin, E pour dire Evolution, un grain de beauté qui évolue et qui change d’aspect au fil du temps est un grain de beauté qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous pensez présenter l’un de ces symptômes, je pense que vous ne devriez pas paniquer, juste prendre le temps d’aller voir un médecin pour savoir ce qu’il en retourne. Je vous conseille de ne pas perdre de temps, on ne sait jamais.

sante1

Et si je me faisais enlever mes grains de beauté ?

               C’est une idée qui m’est passée par la tête puisque j’avais tellement peur de ce qui pourrait m’arriver. Mais en allant chez le médecin, il m’a dit que ce n’est pas une bonne idée de me mutiler de la sorte, il fallait juste rester le plus vigilant possible au niveau de ces grains de beauté. En effet, après inspections, ils étaient tous normaux, jusque-là.

               Je continue encore à les surveiller de toute manière. Cependant, si vous souhaitez réellement enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques ou bien pour votre santé, vous pouvez aller chez un médecin. L’opération se déroule sous anesthésie et est fait par le dermato ou bien un chirurgien esthétique.

2 Comments

  1. Merci de ces infos, j’ai un grain de beauté qui me gène vraiment, aussi je voulais savoir combien pouvait coûter ce genre d’opération. Est-ce que le médecin peut me l’interdire ?

    Reply
  2. Je suis désolé, mais je n’ai aucune idée de combien l’opération coûte, cela varie en fonction des cas selon ce que j’en sais. Oui, il peut décider de vous retirer ou pas vos grains de beauté.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *