Importé de l’Amérique latine, le maté s’est fait connaître des Occidentaux à partir du 16ème siècle. Mais quels sont les bienfaits de cette boisson stimulante qui fait parler d’elle en Europe ?

Très bon pour la santé

Le maté est un arbre de la famille des Aquifoliacées. Les botanistes désignent cette plante par l’appellation ilex paraguariensis. Inscrites à la pharmacopée française, ses feuilles sont appelées yerba mate. Torréfiées puis pulvérisées, ces dernières seront ensuite infusées dans de l’eau chaude pour obtenir une boisson stimulante.

Ce breuvage, lorsque consommé à long terme, apporte de nombreuses vertus sur la santé. Des études ont démontré son importante action contre le cancer. Extrêmement riche en composants phénoliques, cette infusion a la capacité de freiner la prolifération des cellules cancérigènes dans la bouche.

Sur le plan nutritif, elle renferme tous les micronutriments dont l’organisme a besoin. Cela fait de cette boisson un complément nutritionnel parfait. Stimulant le système nerveux central, elle est également bénéfique pour le mental. Cette boisson est aussi une excellente source d’antioxydants grâce à l’abondance de polyphénols. En plus de prévenir la détérioration cellulaire, ces actifs favorisent les défenses naturelles de l’organisme. Pour découvrir cette boisson, cliquez ici.

Donne de l’énergie

Cette boisson stimulante est fortement consommée dans le sud de l’Amérique, notamment en Argentine et au Brésil. Les Jésuites furent à l’origine de l’expansion de la culture de cette espèce dans cette partie du globe. C’est pourquoi ce breuvage est également connu sous l’appellation thé des Jésuites. Son taux élevé en caféine lui permet de favoriser la concentration et la stimulation au quotidien.

Boire cette boisson aide le corps à être dans un état d’éveil au maximal. Elle peut être prise pour favoriser la concentration durant les jours de travail ou pour les études. Son effet énergisant est également favorable pour la performance des sportifs. Elle agit comme stimulant lorsqu’elle est prise avant entrainement.

En revanche, on parle d’une amélioration de la motricité pour une prise après entrainement. Lors de l’entrainement, on constate une augmentation de l’endurance chez le sportif. Ceci s’explique par la capacité de ce thé à éviter l’accumulation de l’acide lactique. Il favorise aussi le métabolisme des glucides.

Un anti-dépresseur 100 % naturel

Grâce à son effet positif sur le mental, cette boisson fait office d’antidépresseur 100 % naturel. Comme le cacao, il contient d’ailleurs de la théobromine. C’est une substance organique très douce reconnue par les scientifiques pour son effet bonne humeur.

Le thé des Jésuites possède les mêmes effets que le thé ou le café, car elle contient de la caféine. Pourtant, ses effets stimulants n’agissent pas de façon brusque comme avec le café. Il réveille lentement celui qui le consomme de manière raisonnable. Sa douceur peut alors s’expliquer par le fait qu’il faut la diluer dans une quantité importante d’eau.

Enfin, choisissez le bio pour que ce thé particulier révèle son gout subtil et amer. Vous pouvez le prendre nature ou aromatisé. Et pour réussir la préparation, vous aurez besoin de deux accessoires principaux : une calebasse et un bombilla, une sorte de paille filtrante.

Alors maintenant, vous savez vers quelle boisson vous tourner pour du tonus et de l’énergie. Et lors d’un voyage, n’oubliez pas votre kit de préparation pour profiter de ce thé bénéfique pour la santé.