Une simple balade en forêt est idéale pour partir à la découverte de la nature. Mais lorsqu’il s’agit de motiver les enfants à ce genre d’activité, il est souvent plus judicieux de miser sur le ludique.

Organiser des jeux pour découvrir la nature

Pour faire connaître la nature à vos enfants, vous pouvez organiser une sortie en famille qui sera à la fois amusante et instructive. Une partie de cache-cache derrière les bosquets de fleurs et les troncs d’arbre peut par exemple être un moment complice partagé par tous. C’est une occasion de leur montrer quelques espèces de végétaux et de les familiariser avec leurs particularités. S’ils décident de se cacher derrière des orties, ils pourront même tester en direct les plantes dont il est préférable d’éviter le contact.

Une chasse aux trésors est également une idée simple à mettre en place en réunissant toute la famille. Le but de cette chasse peut être de reconnaître tel ou tel végétal afin de progresser dans l’aventure. Et les quelques heures passées à explorer seront de toute façon toujours un plaisir.

Initier vos enfants au jardinage

Si vous avez un peu d’espace autour de votre maison, le jardinage est une activité que les enfants adorent. Vous pouvez aussi pratiquer sur un balcon ou même en appartement car il existe des récipients de toutes les tailles. Faire pousser quelques herbes aromatiques ou des plants de tomates est toujours magique. L’observation est forcément récompensée par une petite séance de dégustation et vous pourrez ainsi initier vos enfants aux joies de la récolte.

enfant jardinnage

Le jardinage est un moyen efficace d’apprendre à connaître les plantes. Le côté récompense d’une salade que l’on a semée est gratifiant et ce type d’activité peut rapidement devenir une vraie passion. Sans compter que vous pouvez la renouveler à l’infini en multipliant les espèces et les expériences.

Découvrir la nature : Le parcours aventure dans les arbres

Une autre manière ludique de découvrir la nature est de pratiquer un parcours aventure dans les arbres. Ce type d’installation est facile à trouver sur l’ensemble du territoire, le concept bénéficiant d’un succès croissant. Vous pourrez même trouver dans les Alpes-Maritimes un parcours aventure thématisé sur la vie en forêt, Pitchoun Forest pour découvrir la faune et la flore. Adaptés à tous les âges, ces parcours accrobranches permettent d’avoir une rencontre directe avec des sites naturels choisis pour leur beauté.

accrobranche enfant

Les panoramas sublimes et la vision des arbres est un plaisir pour toute la famille. Parcourir des ponts de singe et se laisser glisser de branche en branche est totalement dépaysant. C’est une façon de porter un regard inédit sur la végétation et ses richesses. C’est en tout cas une idée de sortie familiale qui aura l’intérêt de satisfaire petits et grands.

Partir à la découverte de la nature à travers des activités ludiques est pour les enfants une façon d’apprendre tout en s’amusant. Et les adultes ne sont pas les derniers à profiter d’un moment en plein air.