Il est normal de perdre ses cheveux, mais quand cette perte devient importante, il s’avère que pour la plupart des personnes concernées, il y a des conséquences psychologiques. Manque de confiance en soi, isolement social, dépression… Comment reconnaître la calvitie ? À quel âge se déclare-t-elle ? Quelle solution pour mon problème ? On vous dit tout.

Déjà petit, je perdais souvent mes cheveux

Oui, c’est normal de perdre ses cheveux. La plupart des êtres humains perdent en moyenne une centaine de cheveux par jour. Dans mon cas, déjà jeune, je perdais anormalement mes cheveux. Stress, hérédité, problème hormonal, carence… Je me posais beaucoup de questions. Même si l’alopécie précoce est une pathologie bénigne, la perte de cheveux a énormément joué sur mon moral et mon estime. J’ai donc été voir un médecin qui m’a annoncé que je souffrais bien d’une calvitie précoce et que la repousse de mes cheveux n’était pas possible. Sachez qu’environ 20 % des hommes souffrant de cette pathologie ont moins de 25 ans.

Avec l’âge, ma calvitie s’est fortement dégradée

En prenant de l’âge, mon cuir chevelu fut encore plus attaqué par la dihydrotestostérone, véritable poison pour mes follicules, créé par une trop grosse dose de testostérone dans mon corps. Si jusqu’alors, je n’avais que la partie arrière de mon crâne dégarni, c’était désormais quasiment la totalité du dessus qui avait perdu toute sa chevelure. Il ne me restait plus que la fameuse couronne autour de la tête. Pour moi, ce n’était plus possible. Mon manque de confiance m’a écarté de ma vie sociale. Démuni, je voulais trouver la solution miracle pour remédier à mon problème de chute de cheveux.

Je n’ose plus sortir de chez moi avec le crane découvert

J’ai entendu parler de produits miracles, qui avaient pour but de stimuler les follicules logés dans le cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse des cheveux. Même si ce genre de recette ne représentait pas de danger pour ma santé, elles ne résolvaient pas mon problème. Je n’osais même plus sortir de chez moi. Fini les sorties entre amis aux restaurants et les nouvelles rencontres. J’avais honte de moi-même. Par miracle, un autre ami à moi était dans le même cas. Lui aussi avait quasiment perdu la totalité de ses cheveux et rapidement. Il me parla d’une opération capillaire qu’il allait bientôt faire à Nice, auprès du docteur Jonathan Bouhassira, pour y remédier.

Un proche m’a raconté son opération de greffe de cheveux sur Nice

Je revis cet ami quelques mois après. Surprise ! Toute sa chevelure avait repoussé, sa greffe capillaire avait fonctionné. Il m’a alors expliqué le processus de la pose d’implants. Dans un premier temps, les greffes de cheveux se font sous anesthésie locale, ils ne sont donc pas douloureux. On nomme « implant« , le cheveu qui est prélevé dans la zone capillaire donneuse. En effet, le but de cette opération capillaire, est de replanter un follicule en bonne santé, dans la zone où il y a perte de cheveux. La durée d’une greffe capillaire est de 3 h minimum. Bien sûr, cela dépend de nombre de cheveux à implanter.

Je me suis informé et documenté sur ce type d’opération

Pour lutter contre ma chute de cheveux, j’ai alors décidé de m’intéresser aux implants capillaires. Les greffes d’implants se font auprès d’un chirurgien. J’ai de ce fait pris un rendez-vous auprès d’un professionnel basé sur Nice. Durant la consultation, un questionnaire, un diagnostic et un projet ont été mis en place. Les diagnostics folliculaires sont réalisés afin d’observer au mieux les zones susceptibles d’être prélevées. Cela permet aussi de comptabiliser le nombre d’implants capillaires disponibles. Un autre rendez-vous est alors pris pour l’opération.

Une greffe de cheveux m’aiderait à vaincre mon complexe

Les greffes de cheveux sont une très bonne alternative aux produits chimiques proposés sur le marché. En effet, avec cette pratique, la repousse de cheveu est assurée. Les premiers cheveux apparaissent dès le 8ᵉ jour. Après seulement un mois, il n’y avait déjà plus de trous dans ma chevelure. Six mois après l’intervention, je pouvais refaire ma coupe de cheveux mi-longs que j’avais à 20 ans. J’envisage même de tester une coloration 100 % végétale pour mes cheveux ! J’ai ainsi retrouvé la confiance et je peux désormais sortir de chez moi sans avoir cette sensation de gêne.

Vous l’avez compris, quel que soit l’état de vos zones folliculaires, la greffe d’implants est la solution à votre problème de calvitie. J’étais très hésitant quand j’ai entendu le mot « implant » pour la première fois. Pourtant, aujourd’hui, je revis et je ne regrette rien.