Dans le cadre alimentaire, le bio s’est généralisé ces dernières années, et c’est une très bonne chose pour notre avenir. Mais pour tout ce qui est cosmétiques, la transition est un peu plus lente. C’est dommage, car passer au bio dans ce domaine est une démarche tout aussi citoyenne et responsable.

Voici un petit tour d’horizon des avantages d’acheter bio dans ce secteur, souvent moins connus que pour tout ce qui concerne l’alimentation. Vous verrez que cela est tout aussi important que pour le choix de vos denrées alimentaires, et qu’il n’y a donc pas à hésiter. Pour les cosmétiques aussi, le bio, c’est l’avenir !

Des produits naturels

Avant toute chose, les cosmétiques sont des produits en contact avec votre peau, il est donc évidemment très important que ceux-ci, de quelque nature qu’ils soient (maquillage, lotion, shampooing…), s’avèrent être composés d’ingrédients naturels autant que possible.

Votre peau, particulièrement celle de votre visage, présentera moins de risques d’allergies vis-à-vis d’un produit non transformé chimiquement. Le bio est donc la solution idéale pour avoir une belle peau, mais surtout une peau en bonne santé.

Le capital santé de votre peau n’est pas inépuisable, ne le gaspillez pas ! Il en va de l’avenir de votre santé au niveau global.

Un geste écologique

Au-delà des avantages que ce type d’achat aura de manière flagrante sur votre santé personnelle, n’oubliez pas non plus la planète : que ce soit par leur composition ou par la nature de leur emballage, recyclable et / ou élaboré à partir de matières recyclées, les cosmétiques bios ont un impact bien plus limité sur l’environnement que les cosmétiques classiques.

Surtout si vous veillez à les éliminer de manière appropriée. À l’heure du réchauffement climatique, l’impact environnemental découlant de votre utilisation de ces produits est quelque chose de primordial à prendre en compte lors de vos achats.

Éco-recharges, contenants plus grands et / ou réutilisables, lingettes lavables… Les innovations sont nombreuses dans ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner, et à vous débarrasser des mauvaises habitudes que vous pratiquez peut-être actuellement sans y penser, voire même sans le savoir.

Pas de test sur les animaux

Par définition, un produit cosmétique bio respecte la nature sous toutes ses formes ; il n’est donc pas, contrairement à bon nombre de ses équivalents classiques, testé en laboratoire sur des animaux qui n’ont rien demandé et ne comprennent pas pourquoi on leur fait subir tout ça. Une raison de plus de choisir avec soin ses produits cosmétiques, pour ne pas avoir ces pratiques d’un autre âge sur la conscience…

On évoque souvent le fait de se nourrir de façon végétarienne pour protéger la faune de notre planète, mais les produits cosmétiques que l’on utilise au quotidien peuvent avoir eux aussi un impact négatif sur les espèces qui peuplent notre Terre. Attention donc à la certification dans ce domaine des produits que vous utilisez. Il en va du bien-être, voire de la survie, de certaines espèces.

C’est bon pour la peau

On ne le répétera jamais assez, il est préférable de limiter les contacts de votre peau avec tout produit transformé, ce que l’on qualifie généralement de « chimique ». Un produit bio est composé en quasi-totalité d’ingrédients d’origine naturelle, sans danger pour votre peau, et ce même lors d’un usage prolongé. Une raison de plus de passer également au bio dans le domaine cosmétique !

Cela vous évitera bon nombre d’inconvénients d’un point de vue dermatologique, ce qui est aussi important pour votre peau que, par exemple, la limitation de l’exposition au soleil. Vous pouvez d’ailleurs en discuter avec votre dermatologue, qui pourra vous orienter dans vos choix.

Et si vous trouvez de bons produits respectueux de votre peau et de l’environnement, n’hésitez pas à les conseiller à votre entourage. Vous pouvez par exemple faire un tour sur le site Les Artistes de Nature pour vous fournir en cosmétiques bio. Plus les gens seront informés dans ce domaine, plus les progrès pour la protection de la peau et de la planète seront rapides !

En conclusion, le bio pour vos produits cosmétiques ne présente que des avantages : n’hésitez plus, partez à la recherche de labels lors du choix de vos produits de beauté. Prenez le temps de choisir le produit le plus respectueux dans tous les domaines. Ne prenez pas seulement en compte le côté esthétique ou financier de chaque achat de produit. Votre peau, mais aussi la planète et ses habitants, vous remercieront pour ce geste responsable et solidaire !