8 astuces pour ne plus gaspiller l’eau

8 astuces pour ne plus gaspiller l’eau

Tandis que les réserves en eau douce de la planète se vident de jour en jour, que des enfants, des hommes et des femmes dépariassent à cause de la sècheresse dans de nombreux pays dans le monde, vous pataugez sans souci dans votre baignoire, tous les soirs. Je ne vais pas passer un coup de gueule aujourd’hui, juste vous donner quelques astuces qui vous aideront à ne plus gaspiller l’eau et en même temps réduire votre facture !

Dans la salle de bain

               C’est dans la salle de bain que nous gaspillons le plus d’eau. Ainsi, c’est par là qu’il faut agir. Quand monsieur se rase, je conseille donc de ne pas laisser couler l’eau, mais en revanche de bien fermer le robinet. Madame devra pour sa part se contenter d’une bonne douche de 5 minutes au lieu d’un bain pour être au propre tous les jours.

           Je vous conseille également de faire installer des réducteurs de débits sur vos robinets. Cela permettra de mieux maîtriser le volume d’eau gaspillé. Autre astuce, attendre que le lave-linge soit plein avant de le lancer. En effet, pourquoi faire en deux fois ce que vous pouvez faire d’un seul coup ?

Dans la cuisine et le jardin

               Dans la cuisine, nous consommons aussi beaucoup d’eau, parfois plus qu’il n’en faut. Je conseille ainsi d’attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de lancer le nettoyage. Je vous recommande également de ne pas laisser couler l’eau si vous faites la vaisselle à la main.

           Au jardin, vous je vous recommande un système d’arrosage au goutte à goutte pour permettre de bien maîtriser la quantité d’eau écoulée. Si vous préférez, vous pouvez également prendre un arrosoir. De cette manière, il vous sera plus facile de quantifier l’eau pour les plantes et d’éviter ainsi de gaspiller l’eau par un tuyau d’arrosage.

1 Comment

  1. Pour ne pas gaspiller l’eau, je recommande également de faire usage d’autres sources, surtout pour le jardin. Récupérer l’eau de pluie par exemple ou bien prendre l’eau d’un puits en fonction des options disponibles.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *