Ce qu’il faut savoir sur les moustiques vecteurs de maladie

Ce qu’il faut savoir sur les moustiques vecteurs de maladie

Ces derniers temps, on entend parler du virus Zika dans tous les coins de rue et franchement, il y a de quoi faire peur. En soit si vous êtes adultes, le virus n’a pas autant d’incidence que cela, ce sont surtout les répercussions sur les enfants à naître qui sont les plus effrayants. Ce sujet m’amène ainsi aujourd’hui à parler des moustiques, oui, c’est lui le responsable de l’apparition de nombreuses autres maladies dans les quatre coins du globe, car c’est un agent transmetteur très efficace. Que faut-il savoir ces derniers dans ce cas ?

Des moustiques et des enfants qui existent depuis toujours

             Les moustiques sont des insectes qui survivent surtout dans les milieux tropicaux, dans les endroits près des cours d’eau qui sont favorables à leur reproduction. Depuis des siècles, les maladies véhiculées par les moustiques font des ravages partout dans le monde. Les avancées dans le domaine de la médecine a permis de se prémunir de la plupart d’entre elles, mais pas de toutes.

             Les moustiques ont toujours existé et il n’y a que certaines variétés qui peuvent être vecteurs de maladie. Parmi cela il y a le moustique tigre, l’aedes aegypti, l’anophèle et enfin le culex pipiens sont les plus courants dans le genre transmetteur de maladie.

             Pour leur part, les maladies qu’ils transmettent ne nous sont pas inconnues. La fièvre jaune, le chikungunya, la dengue, le paludisme, le virus du Nil occidental et maintenant le virus du Zika  sont celles ont on parle le plus souvent.

             Pour plus de précision, le Zika est une maladie qui existe depuis bien longtemps. Elle n’a pas été remarquée n’ayant pas fait de victimes évidentes, mais aujourd’hui, les tests faits ont révélé ses vraies conséquences. Les médecins sont en recherche des vaccins pour soigner cette dernière.

Ils sont aujourd’hui chez nous !

             Comme je l’ai déjà mentionné, les moustiques sont à l’origine des insectes vivant dans les zones tropicales. Mais comme nous les humains, ils ont dû s’adapter à la vie qu’offre la terre et les moyens de transports étant plus développés, plus rapides aussi, elles sont parvenues à des régions qui ne sont pas leurs régions d’origine.

             Ces petites bêtes en apparence fragiles ont cependant la fabuleuse capacité de pouvoir s’adapter facilement aux conditions climatiques des régions où elles atterrissent. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on retrouve de nombreux départements de la France où le moustique Tige a élu domicile. Je pense que la seule chose qu’il nous reste à faire est donc de nous protéger au maximum en faisant les vaccins requis.

1 Comment

  1. Nous ne pouvons échapper à la venue de ces moustiques chez nous. Ce qui m’étonne c’est comment elles peuvent réussir à passer les voyages et à arriver chez nous sans crever, c’est étonnant.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *