Faites du sport pour lutter contre…le cancer !

Faites du sport pour lutter contre…le cancer !

Le sport est une pratique à laquelle tout le monde devrait s’adonner. En effet, un mode de vie sédentaire est tout à fait déconseillé si l’on souhaite vivre longtemps encore dans la santé et la beauté. Plus que cela, des études ont réussi à montrer que le sport serait également un allié de taille pour lutter contre les tumeurs causées par le cancer. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir avec moi ce qu’il en est vraiment.

Le sport ; un allié santé de taille

           Nous savons déjà que le sport a beaucoup de bienfaits sur le corps. En effet, la pratique régulière d’une activité physique aide à maintenir la forme en général, à faire diminuer les problèmes d’hypertension, mais également à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire.

           Le sport est aussi réputé pour aider à améliorer les capacités de mémorisations, les capacités respiratoires également. Il serait également d’une grande aide dans la diminution de la graisse du corps et enfin pour ralentir le vieillissement cellulaire. Que de bienfaits .

           Aujourd’hui ; les résultats des recherches conduits par des chercheurs du Danemark ont permis de prouver un lien entre le sport et les tumeurs cancéreuses. Des expériences menées sur des souris auraient en effet révélé que l’individu qui pratiquait régulièrement la roue présentait une croissance des tumeurs plus lente.

Comment est-ce possible ?

           Déjà, ce résultat serait particulièrement vrai sur les cancers de la peau ainsi que du foie dont des milliers de cas, je le rappelle, sont recensés chaque année en France. L’explication serait ainsi que dans la pratique d’un sport, le corps produit de l’adrénaline, cette production s’accompagne quant à elle d’activation de certaines cellules du système immunitaire.

           Il s’agirait ainsi des lymphocytes NK ou Natural Killer qui s’attaquent à la tumeur pour ralentir et peut-être même arrêter son développement. Je ne sais pas si c’est possible, mais les médecins conseillent la pratique d’un sport comme le running, la marche rapide ainsi que la natation chez les personnes atteintes d’un cancer… Dans la mesure de leur capacité évidemment.

1 Comment

  1. Je vois mal une personne subissant des chimios s’adonner à la pratique d’un sport, mais au moins c’est déjà ça. Une lueur d’espoir de plus qui vient du bout du tunnel. Espérons que ça débouchera vraiment sur du concret.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *