Alcaliniser l’eau, l’économiser aussi

Alcaliniser l’eau, l’économiser aussi

               Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour d’autres conseils intéressants, toujours écolo. Cette fois, je voudrais traiter de l’eau. Comment faire pour la rendre plus alcaline et comment vous y prendre aussi pour faire des économies d’eau dans votre maison ? Quelques astuces dans les lignes qui suivent.

Comment alcaliniser l’eau

               Vous devez commencer par connaître le pH de l’eau que vous souhaitez alcaliniser. Il est possible de faire cela en vous procurant des kits de test pH. L’eau doit être acide, à savoir en dessous de 7. Une eau alcaline se trouve en effet avec un pH entre 7 et 9 idéalement.

               Comment vous y prendre par la suite pour rendre l’eau plus alcaline ? Rien de plus facile. Je vous propose aujourd’hui d’utiliser du bicarbonate de soude dans un premier temps, puis du citron aussi. Il est aussi possible de faire usage d’autres produits et techniques pour alcaliniser l’eau.

               Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il en faut 600 mg pour 250 ml d’eau. Il vous suffit juste par la suite de bien mélanger avant de boire cette eau. Mais attention, cela n’est pas recommandé si vous devez suivre un traitement sans sel vu que le bicarbonate de soude, c’est du sel vous savez.

               Pour le citron, c’est encore plus simple. Il vous suffit de prendre un pichet d’eau, cela fait environ deux litres. Vous devez ensuite trancher le citron en plusieurs quartiers après l’avoir bien lavé, puis les plonger dans l’eau tout simplement. Laissez reposer 12 heures au moins pour vous pourrez boire, après avoir enlevé le citron bien évidemment.

               Il existe aussi d’autres manières de rendre l’eau plus alcaline, comme les systèmes de filtration par exemple. Un osmoseur, un ioniseur d’eau et bien d’autres encore vous aideront ainsi à mieux traiter votre eau pour qu’elle soit plus potable.

Comment économiser l’eau dans la maison

               Les endroits dans lesquels la consommation d’eau est importante sont la cuisine, la salle de bain ainsi que le jardin. Pour faire des économies d’eau, je vous conseille donc de travailler surtout à ces endroits. Dans la cuisine pour commencer.

               Dans la cuisine, fermez les robinets comme il faut après utilisation. Je vous recommande aussi de demander à installer des réducteurs de pression pour réduire votre consommation d’eau. Récupérez aussi dans un bac toute l’eau que vous avez utilisée pour laver vos légumes. Vous pourrez vous en servir plus tard pour les plantes du jardin.

               Dans la salle de bain, je vous conseille de prendre des douches au lieu des bains, cela fait économiser des milliers de litres d’eau. Ensuite, je vous conseille aussi de mettre en place dans les toilettes un système de chasse d’eau qui économise l’eau.

Si ce n’est pas possible, mettez tout simplement une bouteille d’eau remplie de sable ou de caillou dans le réservoir pour que le volume rendu après avoir actionné la chasse d’eau soit amoindri.

               Dans le jardin, je vous conseille de travailler surtout l’eau pour l’arrosage. Assurez-vous que le système adopté vous permette d’arroser correctement. Pour le reste, je vous conseille aussi de penser à récupérer l’eau de pluie, meilleure pour les plantes et que vous pouvez aussi utiliser pour laver la voiture.

 

1 Comment

  1. Si vous pouvez vous le permettre, récupérer l’eau de pluie est une très bonne idée pour réduire la consommation d’eau de votre maison. Je tiens cependant à préciser que l’installation coûte assez cher dans l’ensemble.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *