Conseils pratiques pour réduire votre empreinte écologique durant les vacances

Conseils pratiques pour réduire votre empreinte écologique durant les vacances

Si vous êtes écolos dans votre maison et cela en adoptant de nombreux gestes faciles et pratiques au quotidien, la période des vacances n’est pas le moment de vous relâcher. En effet, vous pouvez tout autant agir pour le bien de la planète même en passant de belles journées à ne rien faire. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils que vous pourriez mettre en pratique là où vous allez.

Comment réduire votre empreinte écologique ?

             La première chose que je vous conseille de faire durant vos vacances est de limiter au maximum l’utilisation de la voiture. Si dans la ville que vous visitez, vous pouvez faire du vélo ou pourquoi pas marcher à pied pour rallier un point à un autre, c’est déjà une première action pour réduire votre empreinte écologique.

             La seconde chose à faire est de choisir ces compagnies qui proposent de reverser une partie de l’argent qu’ils perçoivent de vos réservations pour financer des projets environnementaux. Je dois quand même avouer que c’est quand même un bon compromis pour compenser la production de gaz à effet de serre.

             Une fois que vous débarquez dans votre destination, je vous conseille de réduire au maximum votre consommation d’eau, surtout à l’hôtel. Ne prenez pas de bain, optez pour des douches, c’est plus rapide en plus. Je vous conseille aussi de choisir les hôtels qui disposent d’un label garantissant les bonnes pratiques pour l’écologie.

Ce que vous pouvez faire d’autre

             Pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez également opter pour de l’écotourisme et cela peut se faire par de nombreuses manières. Allez par exemple dans les ecolodges situés dans les forêts durant votre séjour, consommez des produits locaux frais et découvrez la cuisine locale et bien d’autres encore.

             Durant vos vacances, je vous conseille aussi d’échanger votre maison ou de la faire louer pour qu’elle ne reste pas inoccupée, mais aussi pour réduire le taux d’utilisation de ces grands hôtels luxueux qui n’ont en rien à faire de l’écologie.

             Enfin, dernier conseil et pas des moindres, jetez tous vos déchets dans les endroits appropriés pour cela. Ne laissez aucun emballage plastique que la plage, même pas des déchets organiques. Tâchez aussi de bien reboucher tous vos produits afin qu’ils ne se renversent pas sur le sable.

1 Comment

  1. réduire son empreinte écologique, c’est l’affaire de tout le monde. Il faut veiller à être un bon écolo partout où on va et ce n’est pas aussi difficile que cela. J’espère que vos conseils serviront à beaucoup de monde.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *